Urbain

Né d’un épisode personnel, le projet du Cahier bleu se dessine en République Tchèque, au sortir de la piscine du Plavecky Stadion Podoli de Prague alors que nous restons subjugués par son décor, son ambiance et les teintes culturelles qui s’en dégagent. Dans cet espace intime, se mêlent le rapport à soi, le rapport aux corps, l’échange, le partage, le bien-être, le glissement, un rapport au temps particulier, autant de sources d’inspiration que nous décidons alors de mettre en lumière dans un projet concret.

Plavecky Stadion Podoli, Prague, CZ
prague
6.01.12. C’est avant de quitter Prague que nous allons côtoyer les Pragois pour la première fois. Ici, dans cette piscine de la banlieue, un immense complexe sportif au milieu de nulle part. Dans ce bâtiment soviétique, on ne pratique pas l’anglais, il faut se débrouiller pour capter le fonctionnement du vestiaire. La vieille dame aux clefs me fait de grands gestes : « Noseni plavek zakazano! ». Je comprendrai relativement vite que, effectivement, on ne porte pas de maillot dans les vestiaires…

Miluji te!

 

Arena Badeschiff, Berlin, ALL
420803_482352185130333_7303211_n
2.01.12. Nous passons la seconde soirée de l’année sur un bateau de bains et saunas érigé sur la rivière berlinoise. Nous nous baignons sur la Spree. C’est magique bien que la piscine ne soit pas chauffée et absorbe les tout petits 3°C de la rivière. Un bain-marie froid. Tu sautes dans le bassin comme un enfant, les pieds en avant, tu fais la bombe, tu joues dans cette eau qui glace mon sang et me paralyse intégralement. Sauf mon rire. Viens toucher l’eau dans laquelle repose l’eau ! Comment fais-tu ?

 

À vendre, Clermont-Ferrand
1329408254598
02.12. En prenant un café, nous lisons les petites annonces désuètes du journal. Nous offrir une piscine intérieure en ville ? L’avions-nous déjà envisagé ? Aujourd’hui, lorsque le propriétaire nous ouvre son sous-sol, le champ des possibles est infini.
Dans les pièces attenantes grandes comme des cabines de toilette de restaurant, nous imaginons l’appartement. Ici, la cuisine. Trop petite ? Ce n’est pas grave, nous ne garderons pas cette rappe à fromage inutile. Nous désignons la chambre. Tu dors les jambes pliées de toutes manières. Nous situons la salle de bain. Les toilettes peuvent bien être dans la douche après tout. Et le salon ? Le salon, c’est très simple : il suffit de hisser un robuste plateau astucieusement aménagé que nous pourrons hisser à l’aide de poulies géantes pour découvrir le bassin à chaque baignade. Mais c’est humide quand même, non ? Excellent pour le système immunitaire. Comment ça il n’y a pas de fenêtre ? Regarde cette trappe qui donne au niveau de la chaussée, un vrai puits de lumière. C’est parfait !
Dites, Monsieur, c’est combien ?

 

Zuiderbad, Amsterdam
IMG_2791
23.10.13. J’avance sur le haut plongeoir. Je vais le faire, je vais plonger.

 

Piscine Émile Lamothe, Biarritz
1333701517083
04.12. Le maire de Biarritz signe, en moins de 24 heures, notre demande d’accès à la piscine municipale en dehors des horaires d’ouverture et déploie une équipe de maîtres nageurs, pas vraiment ravis de faire des heures supplémentaires pour surveiller deux baigneurs au job de rêve…

 

Piscine Pontoise, Paris V
1334665512157
04.12. Un monument.

 

 

 

Urbain
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)